vendredi 6 novembre 2009

Acquisition des connaissances sur les rôles des sexes

Extrait du premier chapitre du livre Filles-Garçons : socialisation différentiée ?
Sous la direction d’Anne dafflon-Novelle, PUG 2006


disponible dans son intégralité :
www.pug.fr/extrait_ouvrage/Efilles-garçons.pdf

Les recherches portant sur les connaissances des enfants en matière de rôles et objets sexués montrent que ces derniers les acquièrent très rapidement dans leur développement (pour une revue, voir Huston, 1983 ; Le Maner, 1997 ; Ruble & Martin, 1998). Dès 20 mois, les enfants ont des jouets préférés typiques de leur propre sexe.
Dès 2-3 ans, les enfants ont déjà des connaissances substantielles sur les activités, professions, comportements et apparences stéréotypiquement dévolus à chaque sexe.
Blaske (1984) montre qu’à cet âge, des enfants associent à des professions stéréotypées significativement plus de prénoms correspondant au sexe des personnes qui habituellement exercent cette profession que des prénoms correspondant au sexe des personnes qui n’exercent que rarement cette profession. Ainsi, des prénoms masculins sont plus souvent associés aux métiers de charpentiers ou de médecins, et des prénoms féminins sont plus souvent associés aux professions d’infirmiers ou d’enseignants2 auprès de jeunes élèves. En outre, les enfants savent, par exemple, que pompier ou policier sont des professions majoritairement exercées par la gente masculine, et ceci, même s’ils n’ont jamais vu en vrai un pompier ou un policier dans l’exercice de leur fonction.
De même, vers 2-3 ans, les enfants ont adopté la plupart des activités et attributs de leur propre sexe : jouets, habits, accessoires, comportements, activités, émotions, etc. Par ailleurs, dès 3 ans, les enfants sont conscients du comportement différencié des adultes en fonction du sexe de l’enfant (Muller & Goldberg, 1980). Les enfants sont capables de prédire que les adultes vont plutôt choisir un jouet féminin pour une petite fille et inversement, un jouet masculin pour un petit garçon. Cette conscience que les adultes se comportent différemment envers des enfants de sexes différents augmente nettement entre 3 et 5 ans.

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